Sommaire
Il est crucial de prendre en charge une surdité rapidement. Aujourd’hui, je propose des bilans auditifs gratuits pour faire le point sur votre audition. De plus, la nouvelle loi du 100% santé permet de s’équiper en appareils auditifs sans reste à charge. Cette loi a été instaurée suite à des études scientifiques révélant une forte prévalence du déclin cognitif et de la démence liée à la presbyacousie, particulièrement chez les personnes de 65 ans et plus. La presbyacousie est un facteur de risque pour le développement de la démence.
Le port de prothèses auditives est officiellement reconnu pour ses bienfaits contre la maladie d’Alzheimer. Selon des chercheurs du Michigan, les appareils auditifs réduisent non seulement le risque de démence de 18%, mais aussi le risque de chute de 13% et le risque de dépression de 11%.
.
L’Audiométrie tonale : principe et interêts
Notre objectif est de déterminer le son le plus faible que vous pouvez entendre. Pour cela, nous vous demanderons de nous indiquer dès que vous commencez à percevoir un son. Cette évaluation se fait à l’aide d’un casque ou d’inserts auriculaires (petits bouchons placés dans le conduit auditif). Les inserts permettent de mesurer l’audition directement au niveau du tympan, offrant ainsi une précision accrue. Cette méthode nous permet de régler vos appareils auditifs de manière optimale. En revanche, pour l’ORL, une audiométrie réalisée avec un casque est suffisante, car cela n’influence pas le diagnostic de la surdité.
L'Audiométrie vocale: principe et intérêts
Nous avons la possibilité de vous faire répéter des mots d’une ou deux syllabes, ou encore des phrases. Avec le test de phrases et de mots dissyllabiques, nous sollicitons la suppléance mentale, c’est-à-dire la capacité du cerveau à reconstituer les mots entendus. Cela nous informe sur les difficultés rencontrées en société. J’utilise systématiquement des mots monosyllabiques ; bien que le test soit un peu plus long, il offre une précision supérieure. Sans suppléance mentale possible, je peux tester uniquement les capacités auditives de l’oreille. Nous faisons répéter plusieurs listes à différentes intensités pour déterminer le niveau d’intensité où aucune compréhension n’est possible (0% de mots répétés) et où la compréhension est totale (100% de mots répétés). Le tes doit être réalisé au casque ou aux inserts (petits bouchons dans l’oreille) des deux oreilles et séparément.
Exemples de résultats d'audiométrie vocale
100% de mots répétés
Ici la personne est capable de répéter tous les mots. Nous devrions avoir de bons résultats avec les appareils auditifs.
100% de mots répétés avec des déformations aux fortes intensités
Ici la personne est capable de répéter tous les mots, mais aux fortes intensités, le son est moins clairs et les mots sont confondus. Il faudra prendre en compte ses données pour faire les réglages et ne pas régler les aides auditives trop forts. La personne peut être aussi génée en milieu bruyant.
0% d’intelligibilité
Ici la personne n’est pas capable de répéter des mots. Les résultats avec les appareils sont vraiment compromis. C’est dans ce cas que l’on dit que les personnes ont trop attendus pour s’équiper d’appareils auditifs.
Intelligibilitée légèrement dégradée
Dans ce cas, nous voyons que la personne est capable de répéter des mots, mais nous avons un plateau à 60% de mots répétés. Avec les appareils auditifs, la personne devraient bien mieux comprendre, mais elle devrait faire encore un peu répéter. Notre objectif avec les appareils est de comprendre au moins 60% des mots à une voix normale. La compréhension dans le bruit restera sans doute difficile.
L'importance de l'appareillage auditif précoce : l'oreille entend, le cerveau comprend
Quand la perte d’audition est ancienne, le son peut devenir brouillé, et la personne peut ne plus être capable de répéter des mots. Elle peut entendre, mais ne pas comprendre, même à des intensités élevées. L’appareillage auditif peut alors être limité en termes de compréhension, mais il aide à éviter que l’entourage de crier. Il est donc crucial de s’équiper tôt. Non seulement l’habituation aux appareils auditifs est plus facile, mais les résultats sont nettement meilleurs. Plus la perte auditive est ancienne, plus le cerveau perd sa capacité à traiter les sons, réduisant ainsi la compréhension de la parole. En stimulant le système auditif, l’appareil auditif permet de maintenir cette intelligibilité.
Pour nous, audioprothésistes, il est très important de mesurer deux aspects : l’audiométrie tonale, qui indique quels appareils conseiller, et l’audiométrie vocale, qui nous informe sur les résultats attendus et l’ancienneté de la perte. L’appareillage sert à stimuler l’oreille afin de garder une bonne compréhension. L’appareillage sert à stimuler l’oreille afin de maintenir une bonne compréhension. Magali Burel prend un mimumum de 45 minutes pour réaliser votre bilan auditif complet, et une heure et demie si vous souhaitez un devis.
CONCLUSION
Un bilan auditif complet, réalisé par un audioprothésiste qualifié, est indispensable pour évaluer et comprendre vos besoins auditifs. En agissant rapidement, vous maximisez les bénéfices de vos appareils auditifs et maintenez votre qualité de vie. N’attendez pas que votre perte auditive s’aggrave : faites un bilan auditif dès les premiers signes pour profiter pleinement de vos capacités auditives.