Octobre Rose Novembre Bleu
Deux mois pour parler santé, prévention et dépistage. On pense souvent à la fatigue ou à la perte de cheveux… mais rarement à l’audition. Magali Burel rappelle pourquoi il est essentiel de protéger ses oreilles pendant et après un traitement contre le cancer
Le 6 octobre dernier, la course Les Reinettes, organisée par l’EAPE (Entente Athlétique du Plateau Est), a rassemblé plus de 2 500 participants venus de Rouen, Belbeuf, Le Mesnil-Esnard, Franqueville-Saint-Pierre et de tout le Plateau Est.
Un moment fort placé sous le signe du sport, de la solidarité et de la prévention, au profit de la lutte contre le cancer du sein.
💬 « Soutenir Les Reinettes, c’est à la fois agir pour la santé des femmes et participer à la vie locale. En tant qu’audioprothésiste, je souhaite être actrice du territoire et encourager les initiatives sportives et solidaires qui rassemblent », explique Magali Burel, audioprothésiste à Appareil & Moi Belbeuf.
On parle souvent des effets secondaires visibles des traitements contre le cancer, mais plus rarement de leurs conséquences sur l’audition. Certains médicaments de chimiothérapie peuvent pourtant fragiliser l’oreille interne.
À l’occasion d’octobre rose et de novembre bleu , Magali Burel, audioprothésiste indépendante dans le centre auditif Appareil & moi à Belbeuf, rappelle l’importance de surveiller et protéger son audition pendant et après un traitement
- Vous soutenez cette année la course La Reinette, organisée par l’EAPE début octobre, une course solidaire au profit de la lutte contre le cancer du sein. Pourquoi ce partenariat vous tient-il à cœur ?
On parle souvent des effets secondaires visibles des traitements contre le cancer, mais plus rarement de leurs conséquences sur l’audition. Certains médicaments de chimiothérapie peuvent pourtant fragiliser l’oreille interne.
À l’occasion d’octobre rose et de novembre bleu , Magali Burel, audioprothésiste indépendante dans le centre auditif Appareil & moi à Belbeuf, rappelle l’importance de surveiller et protéger son audition pendant et après un traitement.
- Vous soutenez cette année la course La Reinette, organisée par l’EAPE début octobre, une course solidaire au profit de la lutte contre le cancer du sein. Pourquoi ce partenariat vous tient-il à cœur ?
Je suis partenaire de l’EAPE et de la Reinette depuis quasiment l’ouverture de mon centre auditif. C’est une cause qui me touche profondément. La course de La Reinette, c’est avant tout un moment de solidarité, de partage et de sensibilisation. Nous avons tous été plus ou moins touché par une femme touchée par le cancer du sein. Il est normal de soutenir cette cause.
Et en tant qu’audioprothésiste, je rencontre régulièrement des patientes qui ont traversé un cancer et qui découvrent ensuite des troubles auditifs liés à leur traitement.
Soutenir cette course, c’est une façon d’agir pour la santé des femmes, mais aussi de participer à la vie du territoire. J’ai à cœur de soutenir les associations sportives locales et de contribuer à mon niveau à la dynamique du Plateau Est, où je travaille au quotidien.
- On parle peu des conséquences auditives des traitements oncologiques. Pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet, certains traitements peuvent être ototoxiques, c’est-à-dire toxiques pour l’oreille interne. C’est le cas de certaines chimiothérapies à base de sels de platine mais aussi de certains antibiotiques ou anti-inflammatoires. . .
- Comment peut-on prévenir ces effets secondaires ?
Le plus important est de mettre en place un suivi audiologique complet avant, pendant et après le traitement.
- Avant, on réalise un audiogramme de référence afin d’évaluer l’état initial de l’audition.
- Pendant, on surveille toute évolution auditive ou l’apparition éventuelle d’acouphènes.
- Après, un suivi régulier permet de détecter une éventuelle aggravation tardive.
C’est un véritable travail d’équipe, mené en collaboration avec les oncologues et les ORL, pour assurer une prise en charge globale du patient et préserver au mieux sa qualité de vie.
De nombreuses études montrent que certains médicaments de chimiothérapie peuvent avoir des effets délétères sur l’audition. Il est donc essentiel de protéger ses oreilles de toute exposition au bruit pendant le traitement, car les cellules auditives deviennent particulièrement fragiles — et le restent parfois longtemps après la fin du traitement.
Aujourd’hui, nous ne savons pas précisément combien de temps cette hypersensibilité auditive peut persister, c’est pourquoi il est fortement recommandé d’adopter une protection auditive durable, tout au long de la vie, après un tel traitement.